RAGMA : un artisanat haut de gamme au cœur de Tataouine

RAGMA lance sa première collection de produits artisanaux de qualité au Salon de la création artisanale, dès ce vendredi jusqu’au 1er mai, au Parc des Expositions du Kram.

RAGMA est une association d’artisans de Tataouine, ville située à 531 km de Tunis. Dans cette région, le secteur artisanal constitue l’un des rares moyens de subsistance d’une population souvent laissée pour compte par le pouvoir central de Tunis. Le savoir-faire de qualité et l’histoire de cette région (aux racines berbères), représentent un formidable atout pour les habitants et pourrait leur permettre d’acquérir une activité rémunérée et pérenne.

C’est dans cette optique que depuis 2012, l’organisation non gouvernementale Hilfswerk Austria International a décidé de venir en aide aux artisans de Tataouine, en leur proposant des stages de perfectionnement. Cette formation permet de révolutionner le produit artisanal dans l’objectif d’en faire un produit haut de gamme. Leur programme « Skills to Succeed », financé par la compagnie pétrolière OMV, consiste à mettre en place une initiative communautaire dans le but d’améliorer l’employabilité et la qualification locale.

Ragma est un groupement d’intérêt économique (GIE), qui consiste à réunir différentes spécialités : cuir, tissage, bois, broderie, etc. Elle apporte une valeur ajoutée au travail des artisans, en offrant des services communs pour faciliter l’échange et la synergie.
L’objectif de ce groupement porte sur différents avantages : l’achat de matières premières groupé, l’assistance technique, la comptabilité, la prospection commerciale et des représentations dans les foires pour permettre l’écoulement des produits.

Source : http://www.realites.com.tn/2016/04/ragma-un-artisanat-haut-de-gamme-au-coeur-de-tataouine/

LEAVE A COMMENT